Mise en garde :
La banque de tâches et d’activités de maintenance proposée dans la plateforme Regisco a pour objectif de vous aider à structurer et à planifier l’entretien de votre immeuble. Bien qu’elle repose sur des bonnes pratiques reconnues et des recommandations générales, elle ne peut être considérée comme entièrement exhaustive ni parfaitement adaptée à toutes les particularités de chaque immeuble.
Nous vous recommandons fortement de valider les tâches et les fréquences proposées auprès de vos fournisseurs, sous-traitants spécialisés et autres intervenants qualifiés. Il est également de votre responsabilité de vous assurer que l’ensemble des interventions respectent les exigences réglementaires et normatives en vigueur.
Pour savoir comment ajouter vos propres tâches, ajuster les fréquences ou le contenu de la banque de tâches et d'activités de Regisco et découvrir les fonctionnalités avancées, veuillez vous référer à ce tutoriel : Gestion avancée des tâches (à venir)
Dans ce tutoriel, nous allons aborder les fonctionnalités de base suivantes :
Chaque composant est associé à une ou plusieurs activités d'inspection, d'entretien ou de réparation. Lorsque ce composant est ajouté, les activités associées sont ajoutées par défaut, à moins que vous ne décidiez du contraire.
Vous avez plusieurs options pour les consulter :
Consulter les activités associées à un composant :
1. À partir de l'onglet "Composants de l'immeuble", ouvrez la fiche d'information (partie de droite de l'écran) en cliquant sur le composant que vous souhaitez consulter.
2. Les tâches de ce composant sont visibles dans la section "Listes des tâches" située en bas de la fiche d'information.
3. Pour consulter la description et les paramètres d'une tache, cliquez simplement dessus, une fenêtre s'ouvrira.
Nous reviendrons plus bas sur le contenu de cette fenêtre : Consulter la description et les paramètres d'une tache
Consulter la liste des activités
1. Allez dans l'onglet "Tâches", la liste des tâches à venir s'affiche à l'écran.
2. Les activités sont organisées en section.
La première section sera celle qui nécessite votre attention rapidement. Dans l'exemple ci-dessous apparaissent les tâches : "En retard". Le nombre situé à droite indique le nombre de tâches de cette section.
3. En cliquant sur les icônes ou
il est possible d'afficher ou non une section.
4. Pour consulter la description et les paramètres d'une tache, cliquez simplement dessus, une fenêtre s'ouvrira.
Nous reviendrons plus bas sur le contenu de cette fenêtre : Consulter la description et les paramètres d'une tache.
Consulter le calendrier des activités
1. Toujours dans l'onglet "Tâches", en cliquant sur "Calendrier", vous obtiendrez une vue mensuelle des différentes tâches. Vous pouvez ensuite sélectionner l'année et le mois que vous souhaitez afficher.
2. Vous pouvez également afficher une vue annuelle en cliquant sur "Année". Choisissez ensuite l'année à afficher.
Filtrer et exporter les activités
1. Vous pouvez filtrer l'affichage des tâches. Plusieurs options sont disponibles :
Filtrer les taches complétées et non complétées :
Filtrer par échéances :
Filtrer par composants, type de tâches et responsable en cliquant sur
En cliquant sur
, vous pouvez exporter la liste de tâches avec ou sans filtre en CSV ou PDF.
Consulter la description et les paramètres d'une tache
1. Pour consulter la description et les paramètres d'une tache, cliquez simplement dessus, une fenêtre s'ouvrira.
Depuis cette fenêtre, vous pourrez ajouter une responsable.
2. Modifier l'échéance de la tâche.
3. Modifier la récurrence de la tâche.
4. En cliquant sur , vous pouvez exporter une tâche en PDF ou vers un calendrier.
Ajouter un commentaire ou une anomalie à une tâche
Pour garder un historique de l'entretien réalisé sur les composants de votre bâtiment et tenir votre carnet d'entretien à jour, il est recommandé de documenter les constats, anomalies et interventions. Pour cela, nous avons mis à votre disposition une section dans laquelle vous pouvez laisser des commentaires et ajouter des anomalies qui pourraient nécessiter une action.
1. Pour cela, sélectionnez la tâche à documenter, puis descendez pour trouver la section "Commentaires".
2. Pour laisser un commentaire, cliquez simplement sur le champ de texte, entrez votre texte puis cliquez sur le bouton pour publier votre commentaire.
3. Vous pouvez également ajouter des photos ou des documents en cliquant sur l'icône , ou créer une anomalie en cliquant sur l'icône
. Cliquez ensuite sur le bouton
pour publier votre commentaire ou anomalie.
4. Lorsque vous créez une anomalie, avec photo et document, le commentaire apparait en jaune pour être facilement visible.
5. En cliquant sur , vous pouvez modifier ou supprimer votre commentaire ou anomalie.
Les autres fonctions sont disponibles seront traitées dans la section :
Pour aller plus loin - Guides intermédiaires et avancés (À venir)
Marquer une tâche comme complétée ou supprimer une tâche
1. Vous avez enfin la possibilité de marquer une tâche comme étant complétée ou de la supprimer.
2. Vous pouvez également compléter une tâche depuis la liste de tâches en cliquant sur l'icône
3. Une fenêtre s'affichera pour vous permettre d'indiquer la date de complétion. Choisissez-la et cliquez sur le bouton vert pour valider.
Pour en savoir plus sur la gestion avancée des tâches
Pour en savoir plus sur la gestion avancée des tâches, veuillez consulter la section suivante : Pour aller plus loin - Guides intermédiaires et avancés (À venir)